KATSURA Masakazu...

 

  L'homme
Présentation

 

KATSURA Masakazu...

... est né le 10 Décembre 1962 dans la préfecture de Fukui, au Japon. Depuis Longtemps, KATSURA est fan de Manga et de série live Sentaï (X-Or, Bioman,...). Sa passion du dessin le fera participer à de nombreux concours, dont un organisé par la célèbre maison d'édition SHUEISHA (la SHUEISHA organise régulièrement ce genre de concours dans le but de trouver de nouveaux manga-ka pour les magazines de pré-publications, tel le WEEKLY SHONEN JUMP, et continue toujours à le faire!!). Apres avoir réalisé quelques histoires courtes (dont 7 d'entre elles furent regroupées dans les 2 épais volumes de "Masakazu KATSURA Collection"), KATSURA commence donc sa carrière professionnelle de Manga-ka à la SHUEISHA dés 1983, avec le titre "WINGMAN". C'est un succès immédiat pour ce fan de Sentaï et de BATMAN! Ce succès donnant naissance à une série TV de 47 épisodes, produite dés 1984 par la TOEI ANIMATION (grand producteur de l'époque et spécialiste des adaptations des Manga publiés dans le WEEKLY SHONEN JUMP !).

Apres la fin de "WINGMAN", KATSURA connais une période de vide (tout comme TORIYAMA Akira depuis la fin de "DRAGON BALL"), et dessine quelques histoires qui n'obtiendront pas le succès de "WINGMAN" ! Les deux séries qui font directement suite à "WINGMAN" sont d'ailleurs dans la même veine. En effet "VOGUMAN" et "CHOKIDOJIN VANDER" sont deux séries de Sentaï!! Changement de registre en 1987, avec un Manga à vocation musicale "PRESENT FROM LEMON" ( KATSURA, grand fan de musique, se serait essayé à la chanson à plusieurs reprises).

Depuis "WINGMAN", KATSURA n'avait fait que des séries courtes (au mieux, deux séries de 2 volumes seulement!!). En 1989, dans le AUTUMN SPECIAL, parait le pilote de ce qui allait devenir le plus grand succès de ce brillant auteur : "VIDEO GIRL"
Peu de temps après, toujours en 1989, débute dans le WEEKLY SHONEN JUMP, "DEN EI SHOJO - VIDEO GIRL AI"! Le succès revient d'une façon incroyable! Fini les Sentaï, ici, c'est une superbe histoire d'amour....romantique, mais toujours avec un zeste de fantastique! Ce qui est le plus troublant dans cette série lorsqu'on l'aborde pour la première fois, c'est le graphisme!!! En fait, les "semi"-échecs des courtes séries de KATSURA auront au moins eu le mérite d'avoir fait progresser son style graphique d'une manière remarquable! Les améliorations s'étaient déjà fait sentir vers la fin de "WINGMAN", mais avec "VIDEO GIRL AI", la vitesse supérieure est enclenchée!! KATSURA dessine ses planches avec grace et fluidité, et surtout utilise un grand nombre de trames, ce qui donne une grande richesse visuelle au Manga en noir et blanc. "VIDEO GIRL AI" permet aussi à KATSURA de dessiner des filles superbes (il n'en reste pas moins un homme après tout!!). Dans ses précédents Manga, les petites culottes n'étaient pas rares, mais à partir de là, c'est une autre paire de manche!! ^_^!

C'est avec "VIDEO GIRL AI", que KATSURA fait sont grand retour dans le monde des Super Manga-Ka Japonais. Du succès de cette série découleront : un film live, 6 OAV produites par ID TATSUNOKO (les OAV et le film live traitant la même partie de l'histoire!), un roman présentant l'histoire de Aï et de 2 autres Video Girls, ainsi que l'histoire d'une nouvelle Video Girl : Len. Cette histoire se passe quelques années après la fin de "VIDEO GIRL AI", et permet de revoir quelques personnages de la série originale. Bien que graphiquement le Manga soit une grande réussite, le succès de cette courte série n'est pas au rendez-vous. Apres "VIDEO GIRL AI" et "VIDEO GIRL LEN", KATSURA retourne à ses histoires courtes avant de créer "DNA²". Mais pendant cet interval, il publiera en 1992 dans le magazine V JUMP (spécialisé dans les Jeux Video et les Anime) un Manga tout en couleur du nom de "SHADOW LADY". Vient ensuite "DNA²", une série de science fiction comique où il renoue un peu avec le genre Sentaï, tout en conservant l'aspect fantastique, la comédie et le romantisme. Là encore, le graphisme est épatant, cependant, l'histoire ne s'étalera que sur 5 volumes. La série sera tout de même adaptée en Anime par le célèbre studio MAD HOUSE, en une série de 12 épisodes (3 épisodes inédits figurent sur les Vidéos et LD de la série, augmentant le nombre d'épisodes à 15!).

En 1994, KATSURA travaille à l'adaptation Anime d'un classique de la science-fiction japonaise en tant que Character Designer, sur les 6 OAV de "IRIA : ZEIRAM The Animation".

Son travail est facilement reconnaissable et confère un style bien particulier à la série (un jeu sur console Super Famicom de Nintendo sera même tiré de la série d'OAV!). Apres le succès de "IRIA : ZEIRAM The Animation" et de ses précédentes productions ( "DNA²", "ZETMAN", etc...), KATSURA décide de revenir sur le personnage de "SHADOW LADY" en sortant, en 1995, une histoire courte, nouvelle version du pilote tout en couleur publiée dans le V JUMP, mais, cette fois-ci, un peu plus simple et plus enfantin. Il faut savoir que "SHADOW LADY" était avant tout un projet de jeu video pour Super Famicom (d'où le choix du magazine de pré-publication!!). Puis, toujours en 1995, KATSURA décide de donner enfin sa chance à "SHADOW LADY" et commence à publier une 3eme et ultime version de cette série dans le WEEKLY SHONEN JUMP. En découleront 3 superbes volumes!

 Depuis "VIDEO GIRL AI", KATSURA à affiché un talent évident pour dessiner les jeunes filles, et pour des mises en scène légèrement érotiques. En 1996, est publié dans le magazine MANGA ALL MAN (magazine de pré-publication pour jeunes adultes), où a été publié le violent "HYUDORA" de HARA Tetsuo, et où sont publiés les derniers Manga de HOJO Tsukasa "F-COMPO", et de EGAWA Tetsuya "DEADMAN", une histoire courte résolument érotique, du nom étrange de "M". Les planches de ce Manga sont particulièrement splendides, et raviront tous les fans masculins de l'auteur qui a enfin pu exprimer son goût pour l'érotisme. Cependant, le Manga fait office de rareté, car il n'a jamais été édité en volume relié! Le seul moyen de se le procurer et de retrouver ce fameux numéro de MANGA ALL MAN (le N°4 de 1996)

Aujourd'hui, KATSURA a renoué avec la comédie sentimentale avec "I"S", certains n'y voyaient qu'une version réaliste de "VIDEO GIRL AI" sans le coté fantastique, mais, il semble que l'histoire preine des tournants inattendu! Là encore, le style graphique de KATSURA s'est modifié, les visages sont plus fins, plus arrondis, les planches sont moins chargées en trame, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance de la série. Ce qu'on peut aussi dire de cette série, c'est que les illustrations couleurs et les jaquettes des Manga sont probablement les plus belles que KATSURA ait jamais dessiné. Si bien que, en Août 1998 sort enfin l'objet que tous les fans attendaient. Mais ce n'est pas un , mais bien trois art-book qui sortent, regroupé dans un coffret portant le nom de "4C". Chacun des 3 livres ayant un thème précis, ils permettent de retrouver les plus belles illustrations de l'auteur, de ses débuts à "I"S", avec en prime, les 3 premières planches couleurs de "M" (le reste étant en noir et blanc), et dans le 3eme livre, la version couleur de "SHADOW LADY" qui n'avait pas était publiée depuis les V JUMP de 1992.

C'est au début de décembre 1999 qu'est sortie la tant attendue "I"S Box" (initialement prévue pour le mois de Septembre!!)! Ce magnifique objet de luxe (cette Box coûte quand même la modique somme de 14 000 Yens, soit prés de 1400frs en boutique en France!!) et à réserver aux collectionneurs et aux fans inconditionnels de KATSURA. Car c'est réellement un objet de collection, notamment par son contenu..."collector"!!!

Tout en continuant "I"S", KATSURA à également réalisé le Character Design d'un jeux Playstation : "Love & Destroy". Ce Love-Action Game de Sony, bénéficie de séquences d'animations réalisées par le Studio IG, qui avait déjà réalisé les séquences d'animation du jeux XENOGEARS de Square Soft, et participé aux OAV de "Video Girl Aï". Pour plus de renseignements, je vous invites à visiter mes pages sur "Love & Destroy" !

Katsura a terminé sa série "I''S" au 15eme tôme, ce qui fait de "I''S" sa plus longue serie!

Masakazu Katsura a egalement une histoire courte dans le Weekly Shonen Jump sortir au Japon dans la semaine du 18/12/2000. Cette nouvelle porte le nom de "Dr. Chanbelee" et racconte l'histoire d'un docteur vampire, sujet que Katsura n'a jamais exploité (sauf un rapide passage dans la serie "Wingman")! Vous pourrez d'ailleurs à ce sujet trouver l'integralité des planches de Dr. Chanbelee traduite en Francais par mes soins ICI.
Les Editions TONKAM, principale editeur des oeuvres de Katsura en France a, par ailleurs, edité la serie complete de "I''S" ainsi que la version DeLuxe de "Video Girl".

A l'heure actuelle, apres une longue pause, l'ouverture de son site officiel, et une adaptation anime de "I''S" en anime, Katsura a repris son pilote de "Zetman" (publié dans le recueil d'histoires courtes du meme nom...) pour une serie bien plus sombre et adulte. Comme il l'avait fait avec "Shadow Lady", Katsura reutilise donc une histoire courte pour en faire sa nouvelle serie. Et joie pour ses fans, enfin il nous offre une nouvelle serie de super-heros. Katsura a encore une fois amelioré son style graphique (mais où s'arretera-t-il?) et sa naration. Mais aucun volume relié n'est encore sorti pour l'instant. A noté egalement l'edition au japon de la serie TV de Wingman en 2 coffrets DVD. Et dans la collection Jump Remix en vente dans les Combini (superettes ouvertes 7j/7j et 24h/24h), 2 tomes de "I''S", 1 tome de "Video Girl" et 3 tomes de "Wingman", le site officiel.

 


Les photos de cette page proviennent du art-book "4C" de Masakazu KATSURA!!

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la Mailing List Masakazu KATSURA!!!

S'abonner à masakazu-katsura

Animé par www.egroups.fr

Retour au Sommaire KATSURA Masakazu

Retour à l'accueil

 


Pour m'écrire, envoyer moi un