U2

Home Page 


Mise à Jour du : 15/06/2002 à 21h10

Introduction

U2 est considéré depuis bientôt 2 décennies, comme le plus grand groupe de rock du monde! Leur talent, leur originalité et leur contribution à la musique a été reconnu et célébré a plusieurs reprises!

Qui, aujourd'hui, ne connais pas ce groupe Irlandais, incontournable depuis plusieurs années? U2 n'a jamais cessé d'évoluer, musicalement parlant, tout en conservant l'âme et l'esprit U2!! Et c'est ce qui en fait un groupe majeur de ce siècle, voir...LE groupe de ce siècle...., et sûrement du prochain!!

 Les Membres du groupes

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Larry Mullen Jr.

Bono Vox

The Edge

Adam Clayton

Batterie, Percussions

Voix, Guitare, Harmonica

Guitare, Choeurs

Basse


Préface

U2 n'a jamais vraiment suivit la voie tracée pour les groupes de rock, de ce fait, chacun de leurs albums est différent, s'inspirant à chaque fois de l'air du temps, du monde qui les entoure, mais tout le temps avec une avance sur leur époque (ACHTUNG BABY).

Voici donc leur histoire, ainsi qu'une liste de leurs albums, tous incontournable !!

La Légende

 U2 a commencé par le Punk Rock à la fin des 70's, et a engendré une trilogie, composé des albums "BOY", "October" et "WAR" de 1980 à 1983! Puis le Live "Under a Blood Red Sky" est arrivé comme une conclusion de ses années, comme un adieu à cette jeunesse insouciante. Il fallait passer à autre chose, mûrir... C'est ce qui a été fait avec "The Unforgettable Fire", le premier album expérimental du groupe, qui laisse bien transparaître l'emprunte musicale du mentor Brian ENO, et de la spiritualité que le groupe recherchait à l'époque!!

Puis, après 3 années d'absences, U2 revient avec un des plus gros succès des années 80. Le fantastique album "The Joshua Tree". Cet album puise sont inspiration dans les bases de la musique Amercaine. Que ce soit le Rock'n Roll de Memphis, le Country du Texas, ou le Blues, cet album sent l'Amérique mais, reste avant tout du U2!!! Le groupe a tout simple cherché à se redécouvrir par un autre moyen. Des titres comme "Bullet the Blue Sky" ou "Running to Stand Still" ont en toile de fond la grande Amérique. Celle qui a vu arrivé ces immigrés Irlandais. Ca aussi, ca compte pour U2!!! Puis, la suite logique de l'album sort sous les traits de "Rattle and Hum". A la base un mini LP, ce sera finalement un album complet, composé de Lives de la tourné Américaine, ainsi que de morceaux studios inédits (enregistrés au mythique Sun Studio de Memphis!!). Mais,"Rattle and Hum" sort également sous forme d'un superbe film, produit par GAUMONT! La page Américaine venait d'être bouclé après l'annonce d'un break lors du dernier concert de la tournée! Splite? Non...

En 1991, U2 reviens après 3 ans de silence, et un séjour à Berlin (Allemagne), avec un nouvel album : ACHTUNG BABY!! Novateur, moderne, et alternatif, ce sont les termes employés par les radios lorsque débarque le single de "The Fly"! U2 venait d'entrer dans les années 90 en beauté, et avec une avance certaine sur tous les autres.

Démarre alors pour U2 un nouveau concept, celui de la ZOO TV, assimilant la Télévision et les Médias à des Zoo d'informations, ou nous, consommateurs nous nous précipitons pour les visiter, et prenons tout pour argent comptant!! Mais, le ZOO TV, lance aussi la plus grande et la plus impressionnante tournée de Rock du Monde!!! Bono devient alors THE FLY (avec ses lunettes noires et ses vêtement de cuir noirs!!), un alterego résolument provocateur!

Le Zoo engendre un nouvel album (enregistré dans la foulé de la tournée), et s'attaque à l'Europe! Le CD ZOOROPA, appuyé par la tournée ZOO-EUROPA continu sur sa lancée! L'album est alternatif et expérimental, bien plus moderne que ne l'était déjà ACHTUNG BABY. L'évolution de ce "concept", lui donne la possibilité de tuer THE FLY, pour mieux renaître sous les traits du cynique Mister MacPhisto, plus proche d'un anti-christ cathodique que de THE FLY!! Et puis, lors du dernier concert de la tournée, à Tokyo, Bono a débranché tous les écrans... Le Zoo avait fermé!!!

Avant de revoir U2 dans les bacs à disques, il a fallut longtemps!! Cependant le groupe n'est pas resté inactif! Tout le monde se souviens du Hit "Hold me, Thrill me, Kiss me, Kill me" comme thème principale du film "BATMAN FOREVER". Cette chanson aura, à elle seule, donné au groupe la récompense pour le meilleur groupe pour l'année 1995. C'est alors qu'un groupe parallèle se crée, composé de U2 et de Brian ENO : THE PASSENGERS. L'album de ce projet, "Original Soundtrack vol.1", propose, comme unique single, le titre "Miss Sarajevo" en duo avec le ténor italien Luciano PAVAROTTI. Larry et Adam sont, quant à eux, chargés de ré-arranger le célèbre thème de "Mission Impossible" pour le film du même nom avec Tom Cruise.

1997, c'est le grand retour de U2 avec un album la encore, différent de ce qui avait été fait precedement! POP, lance à son tour (comme l'avais fait Achtung Baby precedement) un concept : POP MART, ainsi qu'une tournée encore plus colossale : le POP MART TOUR!

L'album dépasse les 7 millions d'unités vendu en un temps record, et la tournée est un véritable succès, et donne à U2 la récompense pour les meilleurs performances Lives en 1997.

Le POP MART Tour se distingue des autres tournées par son écran géant, le plus grand écran du monde, d'une organisation très supermarché, et d'un énorme citron a facettes!!!

En 1998, U2 signe un contrat avec sa maison de disque, ISLAND RECORD (également maison de disque de The Cranberries), visant la sortie de 3 compilations!! La première, regroupant les singles de 1980 à 1990 est un vrai carton, et sort sous 2 formes : Dans un premier temps, une double compilation comprenant un second CD "collector" regroupant les faces-B de l'époque, puis, une édition 1 CD (sans les faces-B)!

Le groupe est actuellement en studio à DUBLIN (Ireland) afin de préparer le prochain album, prévu avant Avril/Mai 2000. Selon Bono, une 12 aine de titres seraient déjà prêt, et l'album se rapprocherais plus de ACHTUNG BABY. Sans doutes dû au retour de Brian ENO à la production de ce 12 Albums de U2 (car , je vous rappelle que Brian ENO n'a pas du tout travaillé sur POP).

Bono et The Edge se sont parallèlement impliqués dans les actions de l'association JUBILE 2000 (préside par l'ancien champion de Boxe, Muhammed ALI), visant à faire annuler la dette des pays pauvres aux pays riches (puisque ces pays pauvres ne veulent pas d'une aide supplémentaire et "charitable"). Les actions de Bono au nom de JUBILE 2000 lui ont values plusieurs récompenses en 1999 et en 2000. Bono a même été élu homme de l'année à diverses occasions pour ses actions! Rappelons que son engagement l'a amené a participer à une gigantesque chaîne humaine, et à rencontrer le pape Jean-Paul II, à qui Bono a même offert ses fameuses lunettes!!!)

La nouvelle est officiel, et les radios le diffusent déjà : "The Ground Beneath the Feet" est le tout nouveau single de U2! Personne ne sait si ce titre figurera sur le prochain album du groupe (prévu pour Avril/Mai 2000), mais il figure sur la bande originale de "A Million Dollar Hotel"

Prévu pour le 15 Mars en France, le nouveau film de Wim Wanders d'apres un scénario de Bono lui-même , avec Mel GIBSON, Jeremy DAVIES et Milla Jovovich. A noter que Bono y joue un petit rôle!!

La bande originale du film "The Million Dollar Hotel" est disponible depuis le Mardi 14 Mars 1999! Elle comporte 2 chansons de U2 (dont "the First Time" figurant sur l'album Zooropa) et 3 de Bono. Le reste étant composé et interpreté par le MDH Band (Million Dollar Hotel Band, composé entre autre de Bono, Daniel Lanois, Brian Eno)

Cette bande originale doit, outre un chanson interprétée par l'actrice-chanteuse Milla Jovovich, contenir 3 à 4 nouveaux titres de U2 composés spécialement pour ce film.

Souvenons nous que Wim Wanders avait utilisé la chanson de U2, "Stay (Faraway, so close!)" tirée de ZOOROPA, pour son film "Beyond the Clouds"
Il est important de préciser que les paroles du single "The Ground Beneath the Feet" ont ete écrite par Salman Rushdie. La musique étant de Bono et de U2.

Discographie

Nom de l'album

Année de sortie

Nombres de chansons

Référence

Boy

Octobre 1980

11 Titres

IMCD 211 (842 296-2)

October

Novembre 1981

12 Titres

IMCD 223 (842 297-2)

War

Février 1983

10 Titres

IMCD 141 (811 148-2)

Under a Blood Red Sky

Novembre 1983

9 Titres Lives

Island CID 113

The Unforgettable Fire

Septembre 1984

10 Titres

IMCD 236 (822 898-2)

The Joshua Tree

Mars 1987

11 Titres

CID U2 6 (842 298-2)

Rattle and Hum

Octobre 1988

17 Titres

CID U27 (842 299-2)

Achtung Baby

Novembre 1991

12 Titres

510347-2

Zooropa

Juillet 1993

10 Titres

CIDU 29 518047-2

Passengers : OST vol.1

Novembre 1995

14 Titres+1 titre au japon

314-524 166-2

Pop

Mars 1997

12 Titres+1 titre au japon

CIDU 210 524 334-2

The Best-Of 1980/1990

Avril 1998

14 Titres+15 Titres bonus

CIDDU 221-524 612-2

The Million Dollar Hotel

14 Mars 1999

16 Titres

CID 8094/542 395-2

All That You Can't Leave Behind

31 Octobre 2000

11 Titres

CID ZU 212/542 85-2


News!!!

Le nouvel album de U2 est sorti le 31 Octobre 2000, sous le nom de "All That You Can't Leave Behind"!!

Ce nouvel album marque une nouvelle fois un tournant dans la carriere de U2, puisqu'apres avoir etonné tout le monde avec un tres Technoïde et moderne "POP", le groupe choisis de nous servir un album ultra melodique et tres Guitare! Le son des Guitares de The Edge n'a pas ete passé à la moulinette informatique comme ce fut le cas pour "POP" et avant sur "Zooropa". Cette album est a mi-chemin entre la pureté accoustique et melodique d'un "Joshua Tree", et la puissance vocale et le savoir-faire d'un "Achtung Baby". D'aprés le groupe lui-meme, "C'est l'album qu'ils avaient toujours voulu faire!!!" Ca veux tout dire!!!

Le tout nouveau Single, "Beautiful Day" est sur toutes les radios! Vous pouvez retrouver les paroles de "Beautiful Day" est de tout le nouvel album en vous rendant en bas de cette page... GO!

Ce nouvel album marque également le retour de Brian ENO et Daniel LANOIS à la production.

Il existe de nombreuses versions de "All That You Can't Leave Behind". La version classic se compose d'un CD de 11 Titres. L'edition Anglaise se compose d'un CD 12 Titres (avec "The Ground Beneath her Feet" en Bonus Track) dans un sur-packaging en carton. L'edition Amercaine est un CD de 11 Titres agrementée d'un second CD contenant une des 2 faces B de "Beatiful Day", a savoir "Summer Rain". Je dois prochainement recevoir l'edition Japonaise du CD, qui continendra surement une traduction des paroles de l'album en Japonais, et probablement un 12eme titres aussi!

A signaler pour les collectionneurs qu'une edition 33t Vinyle est egalement disponible! Elle n'offre rien de plus que le plaisir de l'objet (format en voie d'extinction!!)


Un excellent livre qui permet d'aborder U2 sous un angle different qu'une banal biographie (meme si on les aime les biographies.... ^__:^!), c'est "U2 - L'Archange Mechanique", que vous pouvez vous procuerez en cliquant sur la couverture ici :


 Pour toute information complementaire, je met à votre disposition une liste compléte des CD et Singles de U2! Cette liste peut vous servire de référence pour vos collections, mais elle s'arréte en 1997! Cette liste se trouve en ficher texte (.txt) afin de conserver son caractére informatif :
La Liste.

Aussi en libre consultation en fichier texte (.txt), voici ma propre liste U2 : Ma Liste.


Les Lyrics de U2 sont disponibles! Cliquez sur l'album correspondant pour en voir la tracks list et les paroles correspondantes

Boy

1980

October

1981

War

1983

Under a Blood Red Sky

1983

The Unforgettable Fire

1984

Wide Awake in America

1985

The Joshua Tree

1987

Rattle and Hum

1988

Achtung Baby

1991

Zooropa

1993

The Passengers

1995

Pop

1997

Best-Of

1997

The Million Dollar Hotel

1999

All That you Can't Leave Behine

2000
  

B-Sides

Special Tracks

Bono Solo Projects

Retour à l'accueil


Pour m'écrire, envoyer moi un